« La médiation familiale est une démarche spécifique soutenue par le-a médiatrice familial-e diplômée d’état qui permet aux membres d’une famille, qui traversent une situation de conflit ou d’incompréhension de se rencontrer et d’aborder ensemble leurs préoccupations afin de prendre des décisions qui les concernent.

La médiation familiale s’appuie sur des principes éthiques de liberté, de responsabilité et de compétences des personnes. Cette démarche a été introduite dans le Code Civil par la Loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale puis par la Loi du 26 mai 2004 relative au divorce. »

« La médiation familiale permet aux membres d’une même famille, qui traversent une
situation de conflit, d’incompréhensions, de tensions… de se rencontrer et d’aborder
ensemble leurs préoccupations afin de faire des choix et de prendre des décisions les
concernant.


C’est un processus dynamique organisé à partir de rencontres, dans un lieu neutre. Cette démarche s’adresse à des personnes qui sollicitent (médiation familiale conventionnelle), ou acceptent (médiation familiale judiciaire) l’intervention d’un tiers   » professionnel » formé, qualifié, diplômé d’Etat, respectant des règles déontologiques et dans la recherche constante d’un positionnement professionnel éthique.


La médiation familiale propose notamment aux personnes la possibilité d’être dans une
compréhension et une acceptation de la complexité de leur situation. Elle
 permet le choix conscient des décisions qu’elles doivent prendre pour elles-mêmes, et dont elles ont la responsabilité, que cette responsabilité soit légale, familiale,
parentale, financière, objective ou subjective.


Cette démarche fondée sur la rencontre favorise un processus d’altérité et de non-
violence, permettant à chacun d’être entendu, reconnu et accepté. Elle permet également l’expérimentation, voire l’appropriation d’une communication non violente.
Le travail en médiation familiale a pour fondement un travail sur les relations, le pouvoir d’agir, appelé aussi empowerment, dans un contexte de gestion dynamique de conflits familiaux.

Source site APMF (Association pour la Médiation Familiale): www.apmf.fr

 

Pour vos premiers contacts et toutes informations :

L’association Médiateurs Familiaux en Saône et Loire:  06 26 26 94 98

courriel: [email protected]